MIGNOT Pierre

Nous fêterons bientôt notre ami centenaire !

Biographie de Pierre Mignot, membre de la région Bourgogne Franche-Comté Rhône-Alpes, mousse 1933/04, rédigée par Maurice Mention d'après les information d'Alain Mignot, fils de Pierre.

Pierre MIGNOT est né le 11 septembre 1917 à Gray, en Haute-Saône. Il entrera donc bientôt dans sa 100ème année.

En 1933, il quitte la Franche-Comté pour la Bretagne en intégrant l’École des mousses sur l’Armorique le 6 avril. Il en sort le 30 juin 1934 pour rallier l’École des mécaniciens de l’aéronavale située à Rochefort, d’où il sort matelot breveté arrimeur en août 1935.

01 armorique   02 portrait  03 tenue vol

Affecté successivement au CAM de Marignane, au BPH de Berre et à la BAN de Saint-Mandrier, il est promu quartier-maître en 1937. En septembre 1939, il est affecté au CBC de Dunkerque puis à la BAN de Berck-Plage. Fait prisonnier par l’armée allemande le 23 mai 1940 à Boulogne sur mer, il est envoyé en stalag jusqu’au 29 juin 1941, date à laquelle il est rapatrié au 5ème dépôt à Toulon, puis démobilisé le 3 octobre 1941.

Il rejoindra rapidement la Résistance, ou il acquiert le grade de sergent  dans les Forces Françaises de l’Intérieur lors du regroupement des différents mouvements de résistance. Il fut récompensé de son engagement par l’obtention de plusieurs décorations : médaille commémorative de Dunkerque, croix du combattant, croix du combattant volontaire de la résistance, médaille de reconnaissance de la nation avec agrafe 1939-1945, médaille commémorative 1939-1945 avec agrafes France et Libération.

04 FFI 1945

Revenu à la vie civile, il s’impliquera avec dévouement, tant dans la vie associative que dans le domaine public.

Conseiller municipal et 3ème adjoint au maire de Gray, il est délégué aux affaires sociales, aux sports et au personnel de 1977 à 1983. Dans le même temps, il est secrétaire de la section CFDT de Gray, président de l’association de parents d’élèves FCPE, administrateur du lycée technique de Gray et formateur à l’école de tennis de Gray. Il est également administrateur de la caisse d’allocations familiales de Vesoul de 1962 à 1983.

En 1984, nouveau changement de région, cette fois dans le Sud. Toujours dans les activités associatives et, pour rester dans le tennis, il est éducateur fédéral 1er degré à la ligue de tennis « Languedoc-Roussillon » de 1984 à 1995. Dans le même temps, il est arbitre régional et juge arbitre interclubs toujours pour la ligue « Languedoc-Roussillon ». Pour toutes ces activités, il a reçu la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports.

Enfin, autre activité moins spectaculaire, mais tout aussi utile et désintéressée : de 1955 à 1980 il est donneur de sang bénévole et, à ce titre, reçoit l’insigne d’or.

05 Remise RN  06 RN comm 39 45