A V I S   D E   D É C È S

---------------------------------

Nous apprenons que notre ami Germain TESCHNER, de la région Nord - Ile de France, mousse 1939/10, est décédé le 26 juillet 2021, à l'âge de 97 ans.

Il était en EHPAD à Bourgogne, ville de la Marne proche de son ancien lieu de résidence, Loivre. Son épouse, Marie-Odile, vit toujours dans ce même établissement.

Un parcours au service de la Patrie, de la Nation ...

Des informations recueillies auprès de nos adhérents ou sur internet, il ressort que notre ami Germain Teschner, entré à l’Ecole des mousses en octobre 1939, a décidé de la quitter en 1940 pour rejoindre la résistance en tant que combattant volontaire.

On devine une partie de son parcours lorsqu’on découvre son appartenance à l’association des anciens sous-officiers de réserve de Reims, dont il fut président, et sa participation durant de nombreuses années à des cérémonies commémoratives honorant les combattants volontaires du 152ème R.I. (*)

Il fut également président de l’association des anciens combattants de Loivre et Berméricourt.

Chef d’entreprise dans le domaine du commerce des matériaux de construction, il continua cependant à servir la Nation, au niveau local, dans le conseil municipal de Loivre, dont il fut premier adjoint.

Germain Teschner était titulaire des décorations suivantes :

• Médaille militaire
  • Ordre national du Mérite (chevalier)
  • Croix de guerre 1939-1945
  • Croix du combattant volontaire 1939-1945
  • Croix du combattant volontaire de la Résistance
  • Croix du combattant
  • Médaille d’Outre-Mer

(*) Le 152e RI de la 1re armée française du général de Lattre : dissout en 1942 avec l’armée d’Armistice, le 15-2 fut reconstitué comme unité régulière avec les maquisards venus des maquis d’Auvergne qui avaient repris son sigle dès 1943, renforcés en 1944 par des volontaires F.F.I. de l’Est. Pour honorer les combattants volontaires F.F.I. et leur chef, le général de Lattre de Tassigny redonna au Régiment d’Auvergne le numéro 152, avec son drapeau qui avait été sauvé.