doc 90

 

Articles divers

 


Le cimetière militaire français de Gammarth

Qui a voyagé en Tunisie connait très probablement le site archéologique de Carthage, situé dans le nord-est de Tunis, ainsi que le tout proche et très réputé village de Sidi Bou Saïd, ses ruelles bordées de maisons blanches et bleues, ses vendeurs de jasmin, ses cafés typiques, … Mais un autre site tout proche, certes d’une nature très différente des ruines antiques et de l’intérêt culturel qu’elles présentent, ou bien des terrasses du Café des Délices où se prélasser en dégustant un thé à la menthe avec vue imprenable sur la mer, un tout autre site donc, vaut peut-être aussi le détour, pour qui voudrait bien y prêter attention et y sacrifier quelques minutes de son temps : c’est le cimetière militaire français de Gammarth, aussi appelé aujourd’hui nécropole nationale.

Lire la suite...

Un insigne de béret pour la Marine nationale

 Afin de renforcer la visibilté de la Marine, notamment sur les théâtres d'opérations, et apporter au marin un élément d'appartenance à son armée, un insigne de béret vient d'être créé (destiné au béret bleu porté avec certaines tenues).

Lire la suite...

SIMON Marceau (Mousse 1938)

SIMON Marceau 2

Marceau SIMON, dit le « BRAVE », matricule « 1652 C 38 », est né le 8 juin 1922 à Mouzon dans le département des Ardennes.

Après avoir effectué en 1937 une année à l’école des Pupilles de Brest, il incorpore l’école des Mousses sur le bâtiment « ARMORIQUE » le 6 avril 1938.

Le 1er avril 1939 il effectue son BE de Fusilier Marin à Lorient sur le bâtiment « CONDE ».

Il est ensuite affecté à l’Amirauté Française comme « Porte-Drapeaux », puis en 1941 il est mis en subsistance sur le bâtiment « JEAN BART » à Casablanca, période pendant laquelle, il effectue son stage Commando à Sirocco en Algérie et son cours de Moniteur de Sports. *

En 1942, il est affecté sur le bâtiment « GLOIRE » à Dakar où il participa au sauvetage le 12 septembre 1942 du « LACONIA » torpillé par le U-BOOT 156, où à son bord il y avait 136 hommes d’équipage, 80 civils femmes et enfants, 268 militaires Anglais, 103 soldats Polonais et environ 1800 prisonniers de guerre Italiens. Il participe également le 15 août 1944, face à nos côtes, à bord du « GLOIRE » au débarquement de Provence.

De mai 1945 à juillet 1950, il est affecté au CFM Bormettes, la DP Toulon, le Centre Siroco, la BPAN Hyères, à nouveau le Centre Siroco, retour sur le « GLOIRE », l’EAMF Toulon, le Paquebot Poste « ANDRE LEBON ».

Le 3 juillet 1950 il est affecté au « Commando FRANCOIS » en Indochine en tant que chef de groupe. Il participe aux opérations de Cochinchine, Cambodge, Aman et Tonkin. Le 28 mai 1951, le commando composé de 74 hommes et 2 supplétifs cantonné dans l’église de Ninh-Binh est encerclé par deux bataillons de Viet-Minh. Les pertes seront de 2/3 du commando tués ou blessés. Marceau sera retrouvé nu et blessé, le Viet-Minh l’ayant laissé pour mort. Son quartier Maître Voltigeur Michel CAROFF vient à son secours, le charge sur son dos et le camoufle à l’abri en le recouvrant d’herbes sèches, il vient de lui sauver la vie. Le détail de son séjour a été relaté dans son livre, il était aujourd’hui le dernier survivant de cette tragédie.

Après une période de remise en forme, il regagne le commando FRANCOIS avant sa dissolution. Il retrouve ensuite la France, pour une affectation de 1952 à 1955 comme Moniteur de Sports spécialiste « Basket » à l’école des TRANS situés à la Londe-les-Maures.

De 1956 à 1958, homme d’honneur, il participe aux opérations de maintien d’ordre au Maroc.

En 1959, il est affecté à nouveau à l’EAMF Toulon et sera RCA le 1er février 1962 au grade de Premier maître CS.

En 1975, il remet en service l’Amicale Nationale des Fusiliers Marine et Commandos – Section Toulon à laquelle il occupera le poste de Président pendant 15 ans. Il en été le Président d’honneur.

Il est titulaire des décorations suivantes :

  • Croix de Chevalier de la légion d’honneur
  • Médaille Militaire
  • Chevalier de l’Ordre National du Mérite
  • Croix de Guerre 39-45 – Etoile de Bronze
  • Croix de Guerre TOE – Etoile de Bronze
  • Croix de Guerre avec Palme - A droit au port de la Fourragère aux couleurs TOE avec agrafe « Commando François» à titre personnel
  • Croix du Combattant
  • Médaille des Blessés Militaires
  • Médailles des Combattants de moins de 20 ans
  • Médaille du Titre de reconnaissance de la nation
  • Médaille Commémorative Française Guerre 39-45 avec barrette France-Atlantique-Méditerranée-Libération
  • Médaille Commémorative Campagne d’Italie
  • Médaille Commémorative Campagne Indochine
  • Médaille Commémorative Opérations Sécurité Maintien de l’Ordre agrafe Maroc
  • Médaille Commémorative Extrême Orient
  • Médaille d’Honneur de la Jeunesse et des Sports
  • Médaille D’Honneur du Mérite Civique

SIMON Marceau 3


Nota : Cette biographie est publiée avec l'aimable autorisation de l'Amicale Nationale des Fusiliers Marine et Commandos (Section Toulon)  et est la reproduction du texte publié sur le site web de celle-ci en hommage à notre ami (voir ici). Les photos sont également issues de ce site.


Marceau Simon est décédé le 14/09/2018.

Mini-retrouvailles de mousses à Toulon

Il y a les retrouvailles nationales, évènement essentiel de la vie de l'amicale, qui permettent chaque année à ses membres de se retrouver et de revoir leurs copains de promo, d'échanger avec eux souvenirs et anecdotes ...Il y a les activités régionales, qui maintiennent localement entre deux retrouvailles les liens d'amitié ... Il y a les séjours touristiques organisés par le bureau national, qui permettent à quelques-uns de nos adhérents d'encore mieux se connaître, comme l'a souligné notre président dans son dernier édito ... Et puis il y a des retrouvailles résultant de la volonté de quelques anciens copains de promo de se retrouver entre eux, et qui, bien que plus modestes sur le plan évènementiel, comptent tout autant et participent de l'esprit d'amitié qui est le fondement de notre association. C'était le cas à Toulon en ce mois de septembre 2017, et c'est notre ami Erik Borgne qui nous en donne un bref aperçu.

Lire la suite...

KLEIN Jean (Pupille 1940 - Mousse 1942) (article de presse)

Notre doyen alsacien Jean Klein a l'honneur de la presse locale. Voici l'artilce biographique publié à l'occasion du 92ème anniversaire de notre ami dans les Dernières Nouvelles d'Alsace, édition de Sélestat-centre Alsace du 1er août 2017, que nous a transmis Alain Kleimberg, coordonnateur Alsace Lorraine Grand Est.

Lire la suite...

Musées navals ... Témoignage.

Simon GALAND témoigne ...

Lire la suite...

Hommage aux Mousses de la Marine morts pour la France

Le 25 janvier 2017, au mémorial national des marins péris en mer, la promotion 2016-2017 de l'Ecole des Mousses a rendu hommage au maître canonnier "Joseph Marie Avril", marin mort pour la France dont elle porte le nom.

Lire la suite...