doc 90

 

Articles divers

 


Le cimetière militaire français de Gammarth

Qui a voyagé en Tunisie connait très probablement le site archéologique de Carthage, situé dans le nord-est de Tunis, ainsi que le tout proche et très réputé village de Sidi Bou Saïd, ses ruelles bordées de maisons blanches et bleues, ses vendeurs de jasmin, ses cafés typiques, … Mais un autre site tout proche, certes d’une nature très différente des ruines antiques et de l’intérêt culturel qu’elles présentent, ou bien des terrasses du Café des Délices où se prélasser en dégustant un thé à la menthe avec vue imprenable sur la mer, un tout autre site donc, vaut peut-être aussi le détour, pour qui voudrait bien y prêter attention et y sacrifier quelques minutes de son temps : c’est le cimetière militaire français de Gammarth, aussi appelé aujourd’hui nécropole nationale.

Lire la suite...

Un insigne de béret pour la Marine nationale

 Afin de renforcer la visibilté de la Marine, notamment sur les théâtres d'opérations, et apporter au marin un élément d'appartenance à son armée, un insigne de béret vient d'être créé (destiné au béret bleu porté avec certaines tenues).

Lire la suite...

Mini-retrouvailles de mousses à Toulon

Il y a les retrouvailles nationales, évènement essentiel de la vie de l'amicale, qui permettent chaque année à ses membres de se retrouver et de revoir leurs copains de promo, d'échanger avec eux souvenirs et anecdotes ...Il y a les activités régionales, qui maintiennent localement entre deux retrouvailles les liens d'amitié ... Il y a les séjours touristiques organisés par le bureau national, qui permettent à quelques-uns de nos adhérents d'encore mieux se connaître, comme l'a souligné notre président dans son dernier édito ... Et puis il y a des retrouvailles résultant de la volonté de quelques anciens copains de promo de se retrouver entre eux, et qui, bien que plus modestes sur le plan évènementiel, comptent tout autant et participent de l'esprit d'amitié qui est le fondement de notre association. C'était le cas à Toulon en ce mois de septembre 2017, et c'est notre ami Erik Borgne qui nous en donne un bref aperçu.

Lire la suite...

Hommage aux Mousses de la Marine morts pour la France

Le 25 janvier 2017, au mémorial national des marins péris en mer, la promotion 2016-2017 de l'Ecole des Mousses a rendu hommage au maître canonnier "Joseph Marie Avril", marin mort pour la France dont elle porte le nom.

Lire la suite...

Le Charles de Gaulle en mission

Reportage vidéo réalisé à bord du CDG alors qu'il était en mission contre l'EI (vidéo France24)

Lire la suite...

Hommage aux marins français morts pour l'indépendance américaine

Le 17 août 2015 était organisée au mémorial de la pointe Saint Mathieu une cérémonie à la mémoire des marins français morts pour l’Indépendance américaine.

Lire la suite...