Ecole des mousses : le drapeau

drapeau-3

L'Ecole des Mousses a été depuis longtemps honorée pour les services rendus à la France par les marins qu'elle a formés.

Le drapeau est l’emblème qui symbolise à la fois la patrie et la personnalité morale de l’école des mousses. Il est le témoin de la gloire et des traditions de l'école. C'est le 4 avril 1958, par décision ministérielle d'Alain Poher, secrétaire d’état à la Marine, que l'École des mousses s’est vu attribuer son drapeau. Il lui a été remis le 11 novembre 1958 à Brest, rue de Siam, par M. Le Bigot, délégué ministériel à la Marine. À la fermeture de l'école, en 1989, il a été remis à la garde de l'École de maistrance. En 2009, c'est le ministre de la Défense, Hervé Morin, qui rend aux mousses leur drapeau, lors de l'inauguration de la réouverture de leur école.

Ce Drapeau porte sur son avers ÉCOLE DES MOUSSES et sur son revers HONNEUR ET PATRIE. Il porte dans ses plis les décorations que l'école s'est vu décerner pour les actes de bravoure des mousses :

  • La Légion d’honneur, que l'école des mousses s'est vu attribuer par décret du 16 juillet 1954.
  • La croix de guerre 1914-1918, remise le 12 novembre 1922 avec la citation suivante à l’ordre de l’armée :
    L’école des apprentis marins de Brest a formé de nombreux contingents de marins dont l’esprit de devoir et de sacrifice s’est hautement manifesté soit à terre, soit à bord, au cours de la guerre de 1914-1918.
  • La croix de guerre 1939-1945, remise le 26 octobre 1951, dont la citation à l’ordre de l’armée de mer est ainsi rédigée :
    Ecole de haute valeur maritime et militaire, a formé des générations de marins dont le courage, la discipline et le dévouement ont fait honneur aux traditions de la marine pendant la guerre 1939-1945.
  • La croix de guerre des théâtres d’opérations extérieurs, remise le 22 décembre 1955 avec la citation suivante :
    L’école des mousses a fourni à la marine une élite de marins de carrière dont l’esprit de devoir et de sacrifice n’a cessé de se manifester au combat sur les théâtres d’opérations extérieurs.

Voici quelques photos et fac-similés de documents envoyés par Christian BANCHAREL pour retracer ces principaux évènements.

1-citations2-deco-citations3-decorations4-facsimile-odj

5-legion-honneur6-notre-drapeau7-remise-drapeau8-texte-odj

Il est à noter que dans l'ordre du jour ordonnant la fermeture de l'école, que ce soit sur le fac-similé ou sur le document officiel, figure une erreur quant à l'année de création de l'école, qui est 1856 et non 1834.


Images, mode d'emploi : cliquez ici.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.